Comme je souhaitais diminuer le poids de mon sac à dos, je songeais à revenir à un ensemble qui ne nécessitait pas de trimbaler la jackite pole. Elle est plutôt lourde et je sais que le poids est l’ennemi no. 1 de l’activateur SOTA. Je continuerai d’employer la par end fed (dont la longueur m’oblige à utliser la jackite pole car elle est relativement longue) pour les opérations qui nécessitent peu d’ascension à pied.

Mais pour les ascensions plus exigeantes, je reviens à la V inversée qui m’a bien servi. Pour cela, encore me faut-il un syntonisateur. Retour donc vers un ZM2, un syntonisateur éprouvé qui a une très grande plage. Je l’assemblerai dans les prochains jours. Il pourra aussi servir à des expériences spéciales, comme opération pédestre mobile par exemple.

ZM2_O1

Malheureusement, une de mes batteries Nanophosphate RC ne veut plus prendre de charge. C’est une certaine déception et cela m’incite à remettre en question l’usage de ces batteries pour la radioamateur. Elles sont très délicates au niveau de la recharge et ne correspondent probablement pas à la meilleure alternative aux autres types de batteries.

Le 35 $ que j’investirais dans une autre paire de batteries Nanophosphate, je le consacre à la batterie rechargeable Lithium-Ion Youkits, conçu spécifiquement pour mon HB1B. 12V avec 2.2 Amp/h, chargeur inclus. Je n’aurai qu’à installer en permanence la batterie en question dans mon HB1B et brancher le chargeur sur la prise « charge » du devant de l’appareil. Je ne pense pas regretter cet achat.

18650KIT

