DES FILTRES DSP CONVAINQUANTS

Depuis le retour du TS570DG dans ma station, j’ai mis celui-ci à l’épreuve, dans des conditions congestionnées.

Bien sûr, en phonie, le 570 aurait besoin d’un filtre mécanique. En situation de concours, il n’est guère facile de distinguer les communications quelquefois, mais cela, on le savait déjà.

Au ARRL Sweepstakes CW, j’ai constaté que les filtres DSP étroits, 300, 200 hz par exemple, donnaient un assez bon rendement. Évidemment qu’un filtre INRAD 270hz ferait mieux l’affaire en annulant complètement le QRM provenant du haut ou du bas de la fréquence. Mais, en ce qui me concerne, et dans cette gamme de prix, je suis agréablement surpris et préfère de beaucoup le filtre DSP tu TS570DG à celui du FT450AT, toujours en comparant des pommes avec des pommes.

Ce weekend, j’ai décodé de nombreux QSOs toujours dans un contexte congestionné, soit le WAE RTTY contest. En mode FSK, le TS570DG offre aussi des filtres DSP et ceux-ci ont fait un bon travail.

Des transmissions que MMTTY n’arrivait pas à décoder avec un filtre DSP de 1 khz apparaissaient soudainement lorsque je réglais à 250hz le filtre DSP.

Évidemment, cela ne remplace pas un filtre INRAD mais je dirais que l’amateur qui souhaite ne pas trop investir se tire fort bien d’affaire avec le TS570DG. Je dirais que c’est un petit secret bien gardé de le monde amateur, radio sous-estimé et pas dispendieux.

À LA RECHERCHE DU FSK

Comme je souhaite bientôt renouer la pratique du RTTY, pour diversifier mes activités, je me suis mis à la recherche d’une interface peu chère qui me permettrait d’opérer le TS570DG en FSK.

Il faut savoir qu’il existe deux facons d’opérer en RTTY: le AFSK (audio frequency shift keying), qui est une simulation de FSK produite par la carte son de l’ordinateur, transmise en USB ou LSB selon le cas, et le FSK ou TRUE FSK qui lui, est un vrai signal RTTY, soit deux tonalités, générées par le transmetteur lui-même.

L’avantage du FSK est dans mon cas que je pourrai employer les filtres DSP en mode FSK de mon radio, chose que je ne pourrai faire en AFSK, alors que je transmettrai en SSB, sans bénéficier de filtres en réception.

De manière générale, il est reconnu qu’il est toujours préférable de transmettre en true FSK si possible.

La quête d’une interface peu dispendieuse (moins de 100 $)  n’a pas été facile mais je crois avoir trouvé.

Le RigExpert Tiny ne permet pas l’opération en true FSK, ce qui est malheureux.

J’ai pensé ensuite au RigBlaster PNP, mais celui-ci n’opère pas non plus en FSK. Le RigBlaster PlusII peut le faire, mais au coût de 200$ d’investissements.

Le SignaLink USB est une superbe interface mais elle ne permet pas non plus le true FSK.

Un article de AA5AU m’a finalement mis la puce à l’oreille et dirigé vers la petite Rascal GLX de Buxcom, dont un modèle exploite pleinement le mode true FSK du TS570DG… pour 80$!

Les commentaires sont nébuleux sur le service à la clientèle chez la petite firme mais je vais jeter mon dévolu sur celui-ci, solution peu dispendieuse pour transmettre un pur signal FSK. Et puis, j’en suis pas à mes premiers pas. Au début le RTTY et les interfaces peuvent vous dérouter…

Détails à suivre.

NOTE POSTPUBLICATION

Je viens de me rendre compte qu’il existe un cable CW pour la Rascal! Moi qui voulait le keyeing CW! On va voir ca la semaine prochaine.

