Une petite sortie ce soir sur le Mont-Jacob pour essayer ma nouvelle antenne pour le portable. Après avoir réglé la longueur de l’antenne pour mes fréquences habituelles (avec l’aide de Robin VE2DRO que je remercie), je mettais à l’essai l’antenne avec le HB1B alimentée par mes deux batteries LiPO.

Les CONDX sont ordinaires cet été? C’est vrai. Mais je tenais à faire un essai avant un SOTA. Je n’ai emmené que ma crappie pole de 14 pieds et celle-ci n’est manifestement pas assez longue pour l’antenne alimentée à l’autre extrémité, celle-ci mesurant 40 pieds. NOTE MENTALE: revoir le support, reprendre la Jackite pole??

Bref l’antenne est nettement trop basse par rapport au sol à mon goût mais on est là pour s’amuser non?

A 1901 locales, je fais un premier contact, 20M, DL2BZO/QRP à Kassel, opérant un KX3 dans une yagi 2 éléments, me donne 439. Bien.

La surprise arrive tout de suite à 1928 locales, HA6OA sur … 40 mètres! Gabi me donne un rapport est 559. Le contact est difficile mais je crois que c’est la première fois que je fais un contact QRP portable DX sur cette bande! J’avais fait l’Europe en QRP portable sur 15, 20, 30 mais 40 mètres? Je me souviens vraiment pas. Et bien!

1938 locales, retour sur 20 M, OK2LA, (Op Jindra) me donne un rapport de 569! Ouais..

1950 locales, 40M, K1ON au Vermont, me donne un 559 a 579. On a trafiqué à bonne vitesse et il n’a rien perdu de mes petits signaux. 

Je vois déjà un gros avantage à pouvoir changer de bande d’opération sans avoir à raccourcir ou allonger ma yoyo-vee homebrew! Pas besoin avec cette antenne qui résonne sur 10, 20 et 40M sans synto.

2000 locales, 20M, 9A20VMF me donne … 599. Ouais, je le crois pas, c’est un indicatif spécial mais quand même, on a échangé à vitesse grand V, lui avec moulte puissance, moi avec deux batteries d’hélicos radioguidés.

2003, 40M, N2UU et enfin WA3CKA à 2014 complètent ce premier log portable avec mon nouvel ensemble SOTA.

HB1B, batteries LiPO et Par end fed 10-20-40 semblent faire bon ménage. Je crois que ca promet pour cet automne.

PS: note pour le suivi des batteries: voltage à la fin de cette opération: 13.5 volts.

