LA BALISE QRSS EST MAINTENANT EN ONDES.

Ma balise QRSS est en ondes depuis dimanche le 5 août 2012 à 1400 UTC. Elle transmet 300 milliwatts dans une dipole alimentée directement à son apex, afin de minimiser le plus possible toute perte dans la ligne de transmission.

Je surveillerai dans les semaines à venir les grabber QRSS en ligne pour voir si son signal a été entendu. Je crois que les chances iront en augmentant à mesure que l’on s’approche de octobre.

Seul point faible du kit: sa compatibilité avec Windows est définitivement à parfaire car il arrive que votre ordinateur ne « voit » tout simplement pas la balise. une fois branchée dans le port USB, et ce en dépît qu’elle l’ait reconnue la veille! C’est souvent ce qui se passe quand le concepteur est un « appleman » 😉

J’ai écrit à Tom NT7S qui est bien au fait de ce problème. Disons`qu’à force de jus de bras, on finit par y arriver.

Vidéo présentant la petite installation ici: http://youtu.be/y51vt7pv2PY

PROCHAIN PROJET: RECEVEUR/REPORTER WSPR 20 M

Avec un peu de chance, je mettai la main sur un kit de receveur/reporter WSPR. Comme ma balise QRSS transmet dans la bande de 30M, j’ai décidé d’opter pour le 20M pour ce nouveau projet. Le receveur est un kit (une trentaine de composantes seulement), alimenté par 5V (ou par le port USB d’un ordinateur) qui écoute les balises WSPR transmettant sur la bande  de 20M. Branché à un ordinateur opérant le logiciel WSPR de K1JT, le receveur servira à l’envoi via internet de rapports de réception qui apparaitront sur la carte du monde WSPR et demeureront dans la base de données WSPR. Voir www.WSPRnet.org.

Consulter le rapport d’état en haut à droite de mon blog pour voir lesquels sont opérationnels.

Un petit kit ou je pense qu’il n’y a même pas de toroids à assembler!

