A la suite de la Mégactivation VE2SOTA du weekend dernier (dont je parlerai dans un article qui sera publié entre autres ici dimanche),  j’ai décidé de dire adieu au vénérable FT817. En effet, plus que jamais, je cherche un ensemble le plus léger possible car mon dos aussi prends de l’âge mais je veux marcher plus que jamais.

Je suis passé près de réaliser mon rêve d’avoir un KX1, mais le dernier projet d’assemblage de rig QRP ne s’est pas bien passé. Je pense que je suis plus un opérateur qu’un assembleur. Et puis, le budget ne le permettait pas.

Ainsi, je jette mon dévolu sur le HB1B. Les commentaires sont majoritairement positifs et les ennuis des modèles antérieurs semblent avoir disparu. 20, 30, 40 et 80 mètres, à des puissances allant jusqu’à 7 watts selon l’alimentation. Le receveur est assez impressionnant et j’avais jadis eu du plaisir avec mon précédent HB1A.

Pour l’automne, je tenterai de trouver la meilleure formule d’alimentation ultra-légère: batteries Li-PO pour hélico radioguidés? Peut-être que les versions 12V 3300 mAh feraient très bien l’affaire. J’ai déjà un chargeur après tout.

Autre changement. Bien que je conserve la Yoyo-vee HB (entre autres pour le 30m), j’attends avec impatience une Par End-fedz 10, 20, 40m. L’antenne est alimentée à une extrémité et recoit quantité d’éloges. Pas besoin de radiales. Elle serait à son meilleur en sloper. Parfait pour les activations SOTA quoi! Comme elle résonne sur les bandes en question, nul besoin de synto. Ne me prenez pas à la légère si j’écris que … je passe au monde de la légèreté…;-)…

À suivre donc, dans les prochaines semaines mois etc..

–… ..—

